Patrons et gouvernement s'étaient quittés sur un « sérieux désaccord » après la conférence sociale de juillet. Ils semblent avoir renoué le dialogue à l'issue de ces trois jours de travaux de l'université d'été du Medef.
Le gouvernement a arrondi les angles. Pas moins de dix ministres se sont succcédés à la tribune pour dissiper les craintes.
Avec le projet de réforme fiscale attendu dans le cadre du budget 2013, les entrepreneurs redoutent une augmentation de leurs charges et de l'impôt sur les sociétés. Aucune mesure concrète n'a certes été annoncée, mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est voulu rassurant : « C'est un nouvel environnement favorable (...) que le gouvernement est en train de créer », a-t-il déclaré, expliquant que « la réforme fiscale visera à améliorer le financement de l'économie, l'investissement et la compétitivité des entreprises. »
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a d'ailleurs indiqué qu'il n'était pas question d'inclure les biens professionnels dans l'assiette de l'Impôt sur la fortune (ISF) dans le prochain budget.
Les membres du Medef se sont dit relativement satisfaits par les propos du gouvernement. Mais ils attendent avec impatience les actes pour juger.