Le lieu est symbolique pour dénoncer le mal logement. La Réquiz d'Or est un bâtiment qui a été réquisitionné pour accueillir une soixantaine de personnes actuellement sans domicile. C'est pour cette raison que les associations l'ont choisi pour lancer un appel aux autorités.
Celles-ci demandent au gouvernement l’arrêt des expulsions, la baisse des loyers et un logement pour tous. « Nous en avons assez, s'insurge Jean-Baptiste Eyraud, président de Droit au logement (DAL). Nous demandons au gouvernement de suspendre les expulsions toute l’année en attendant de mettre en œuvre une politique de réquisitions des logements vacants, de production de logements sociaux accessibles aux ménages modestes. Les conditions de logement se sont dégradées et se sont précarisées. »
Ainsi, Malia est à bout. Cette mère de famille élève seule ses six enfants. En instance de divorce, ça été l'escalade : ancienne propriétaire, la maison familiale a depuis été vendue. Aujourd'hui sans travail, elle n'a pas d'autre logement et vit dans la crainte d'une expulsion à la fin de la trêve hivernale, le 1er avril : « Avec mon époux, il y a eu beaucoup de problèmes. Il est parti. Il a laissé la maison et ensuite, la maison a été saisie en décembre 2011. Là, c’est le propriétaire qui me harcèle. J’ai fait toutes les démarches nécessaires jusqu’à ce jour, même le privé. Impossible. »
Ce samedi 16 mars, les associations appellent à manifester dans une quinzaine de ville en France pour alerter le gouvernement sur ces situations d'urgence.