France: tous les ministères devront faire un effort de rigueur annonce Jérôme Cahuzac

Aucun ministère ne sera épargné par l'austérité dans le budget pour 2014 affirme Jérôme Cahuzac, ministre du Budget,dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD). C'est le prix à payer pour annuler le déficit budgétaire en 2017. D'ici là il va falloir choisir dans les dépenses.

Il va falloir définir des priorités et ne pas faire une priorité de tout, prévient Jérôme Cahuzac. Traditionnellement épargnés, l'éducation nationale, la police et la gendarmerie devront cette fois se serrer la ceinture comme les autres, à l'exception de leurs effectifs qui seront préservés.

Car le ministre du Budget annonce une réduction de un milliard et demi d'euros des dépenses dans le budget pour 2014 sur celui de cette année. C’est du jamais vu. A cela s'ajoutent des économies à hauteur de trois milliards et demi d'euros sur l'enveloppe des différents ministères pour financer les nouvelles mesures prises par le gouvernement en faveur de la croissance de la compétitivité et de l'emploi. Voilà pour les dépenses.

Côté recettes il va falloir trouver six milliards d'euros et là rien n'est encore décidé. Car une nouvelle hausse des impôts et des taxes, comme la TVA, risque de passer difficilement auprès des Français. Mais sur ce point Jérôme Cahuzac, philosophe, estime que plus les efforts sont rudes, plus la pédagogie est nécessaire.
 

Partager :