Nicolas Sarkozy pourrait être «obligé» de revenir en politique

Nicolas Sarkozy refait les gros titres de la presse française. Dans des confidences publiées par l'hebdomadaire Valeurs actuelles à paraître ce jeudi 7 mars, l'ex-président, battu en mai dernier par François Hollande, entretient la flamme de son retour en politique.

Ce ne sera pas un retour par envie, mais par devoir, parce qu'il n'aura pas le choix. « Je serai obligé d'y aller, uniquement parce qu'il s'agit de la France », confie ainsi Nicolas Sarkozy, avant de préciser : « A cause de la gravité de la situation ». En quelques phrases distillées ici et là, et publiées ce jeudi 7 mars par l'hebdomadaire Valeurs actuelles, Nicolas Sarkozy sème un nouveau caillou sur le chemin de son retour. Un retour en mode recours.

L'ex-chef de l'Etat affirme que « la politique, c'est fini ». A l'entendre, ce qui fut son carburant pendant près de 40 ans lui procurerait même aujourd'hui « un ennui mortel ». De l'art de cultiver l'ambigüité, et le désir. Par cet entretien, Nicolas Sarkozy montre qu’il ne ferme aucune porte, alors qu'une majorité de sympathisants UMP souhaite qu'il revienne. Et que François Hollande n'a jamais été aussi impopulaire.

Nicolas Sarkozy refuse de parler de revanche, mais à entendre ses proches, il a très peu apprécié la dernière petite blague de son adversaire au Salon de l'agriculture. Sarkozy ? « Tu le reverras plus », avait répondu François Hollande à un enfant. Piqué au vif, sans doute n'a-t-il pas apprécié non plus que son ancien premier ministre, François Fillon, assure qu'à droite, désormais, tout le monde est « au même niveau ».

A gauche, on se rassure comme on peut. Un socialiste lâchait récemment : « De Giscard à Jospin, les battus ne reviennent jamais ».

Partager :