France: François Fillon sur le chemin de la reconquête

En meeting mardi soir, le 26 février, à la Mutualité à Paris, devant ses partisans, l’ancien Premier ministre Francois Fillon a clairement avoué ses ambitions élyséennes et a lancé la bataille à droite en vue de la reconquête en 2017. Il a fustigé au passage la « petite France » de François Hollande. Les primaires à l'UMP en vue de l'élection présidentielle auront lieu dans trois ans.

Avec notre envoyée spéciale à la Mutualité à Paris, Véronique Rigolet

« Mes chers amis, nous sommes à nouveau là ». Et voilà François Fillon reparti en campagne à la Mutualité, dans la salle même où Nicolas Sarkozy avait annoncé son retrait de la vie politique, après la défaite il y a neuf mois. Un passé révolu pour François Fillon : « La défaite présidentielle et législative nous remet tous à notre place. Ne cherchons pas de sauveur. Nous devons tous refaire nos preuves ».

Emancipé de la tutelle de Nicolas Sarkozy, François Fillon se lance donc dans la bataille pour la présidentielle de 2017, fort de son projet de redressement de la France, et surtout contre le président François Hollande qu’il accuse d’abaisser le pays : « Ainsi va la petite France de monsieur Hollande avec ses petites blagues et ses petites gesticulations, sans ambition, sans audace, sans cap, normal ! ».

Trois ans avant la primaire à l'UMP

Reste maintenant trois ans à François Fillon avant la primaire pour tout à la fois convaincre les Français et faire oublier Nicolas Sarkozy aux militants de droite. Un vrai défi. L’aventure ne fait que commencer : « Etes-vous prêt à marcher à mes côtés sur le chemin du rassemblement et de la reconquête ? Alors si vous l’êtes, nous irons au devant de toutes les forces françaises et nous les réveillerons ».

Partager :