France/pédophilie : ouverture du procès en assises des responsables de l'«Ecole en bateau»

Le procès de « l'école en bateau » s'ouvre ce mardi 5 mars à la cour d'assises de Paris. Le fondateur de cette association, qui proposait dans les années 70 à 90 un projet d'éducation alternative en embarquant des enfants pour des voyages au tour du monde, est jugé, avec trois de ses équipiers pour plusieurs viols d'enfants.

Léonid Kameneff, est le principal accusé de ce procès en assises. C'est le fondateur de l'école en bateau, une association qui a permis a plus de 400 enfants de passer plusieurs mois en mer dans le cadre d'un projet pédagogique altrenatif.

Avec trois de ses équipiers, il est la cible de dix plaintes d'anciens participants à cette aventure, pour viols et aggressions sexuelles sur mineur. Parmi ces plaintes, se trouve celle de l'un des trois prévenus, agé de 17 ans à l'époque des faits qui lui sont reprochés. Cet homme a aujourd'hui 39 ans, et affirme lui aussi avoir été violé sur le bateau. Il s'est donc également constitué partie civile.

Les débats qui débutent ce mardi 5 mars vont donc confronter la parole de dix adultes qui dénoncent l'emprise sexuelle et psychologique subie lors de leur enfance, à celle des anciens animateurs de cette association, dont la version des faits a évolué tout au long de l'instruction.

Car celle-ci a été longue. Plus de 18 ans se sont écoulés depuis la première plainte déposée en 1994. En février 2012, l'Etat français avait même été condamné pour le déni de justice qu'avait représenté la longueur de cette procédure.

Partager :