Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Violemment critiquée ces dernières semaines pour avoir laisser sévir durant 40 ans et souvent dans ses murs son présentateur vedette Jimmy Savile, accusé d’abus sexuels sur quelque 300 enfants, la BBC cherchait sans aucun doute à se racheter.
C’est pourquoi le 2 novembre ses journalistes se sont empressés de sortir une enquête affirmant qu’un Lord conservateur avait abusé sexuellement un jeune garçon d’un foyer pour enfants dans les années 70-80.
Newsnight n’avait pas identifié l’homme politique mais le nom de l’ancien trésorier de Margaret Thatcher, Lord McAlpine, avait largement circulé sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce que son accusateur reconnaisse qu’il s’était en fait trompé et que McAlpine n’était pas l’auteur des sévices qu’il avait subis.
Depuis, le directeur de la BBC se retrouve à nouveau obligé de faire le tour des télévisions et radios pour présenter ses plus plates excuses au nom du groupe public.
Mais comme pour le scandale Jimmy Savile, plus George Entwistle tente d’expliquer comment a pu se produire une telle bavure, plus il apparaît ignorant de ce qui se passe à la BBC et donc incompétent.
À tel point que certains spéculent déjà sur sa survie à la tête de la corporation, deux mois seulement après sa nomination.