Avec notre correspondante à Londres, Murielle Delcroix
A la tête de la BBC depuis un mois seulement, George Entwistle a subi lors de cette audition un véritable baptême du feu. Les parlementaires qui l’interrogeaient ont exprimé beaucoup de doutes sur le mode de fonctionnement du groupe, trop cloisonné à leur goût et responsable de la gestion catastrophique du scandale Jimmy Savile.
Sur la défensive, le patron de la BBC a reconnu que les agressions sexuelles sur des mineures commises par le défunt présentateur durant près de 40 ans avaient été rendues possibles à cause d’un problème culturel plus large au sein de la corporation :
Un aveu qui n’a pas empêché les députés de critiquer son étonnant manque de curiosité, notamment à propos d’un reportage explosif sur Jimmy Savile, déprogrammé l’an dernier juste avant la diffusion pour Noël d’émissions en hommage à l’ancienne star.
Le rédacteur en chef responsable de la bévue a été suspendu lundi, et c’est désormais vers lui que se tournent tous les regards pour savoir s’il a commis une grosse erreur de jugement ou s'il a plutôt voulu protéger la BBC.