Royaume-Uni: le directeur de la BBC reconnaît la «gravité» des agissements de l'ex-animateur Jimmy Savile

George Entwistle a été entendu ce mardi 23 octobre par une commission parlementaire britannique. Le groupe audiovisuel est pris dans un scandale de pédophilie implicant l'ancien présentateur Jimmy Savile. Durant un peu plus de deux heures, le directeur général de la BBC a défendu la gestion du scandale par le groupe mais a admis que l’affaire affectait gravement la réputation de la BBC.

Avec notre correspondante à Londres, Murielle Delcroix

A la tête de la BBC depuis un mois seulement, George Entwistle a subi lors de cette audition un véritable baptême du feu. Les parlementaires qui l’interrogeaient ont exprimé beaucoup de doutes sur le mode de fonctionnement du groupe, trop cloisonné à leur goût et responsable de la gestion catastrophique du scandale Jimmy Savile.

Sur la défensive, le patron de la BBC a reconnu que les agressions sexuelles sur des mineures commises par le défunt présentateur durant près de 40 ans avaient été rendues possibles à cause d’un problème culturel plus large au sein de la corporation :

Un aveu qui n’a pas empêché les députés de critiquer son étonnant manque de curiosité, notamment à propos d’un reportage explosif sur Jimmy Savile, déprogrammé l’an dernier juste avant la diffusion pour Noël d’émissions en hommage à l’ancienne star.

Le rédacteur en chef responsable de la bévue a été suspendu lundi, et c’est désormais vers lui que se tournent tous les regards pour savoir s’il a commis une grosse erreur de jugement ou s'il a plutôt voulu protéger la BBC.

Partager :