Le personnel de la BBC entame une grève de 48 heures

Au Royaume-Uni, le personnel de la BBC a entamé vendredi 5 novembre 2010 un mouvement de grève de 48 heures pour protester contre la réforme de son régime de retraite. Plusieurs chaines de télévision et stations de radio de la British Broadcasting Corporation ont été contraintes de diffuser des programmes enregistrés. Radio 4, fleuron de la compagnie, a dû renoncer à son journal.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Le programme d’informations le plus populaire du matin, celui de la quatrième station de radio de la BBC, Radio Four, remplacé par un documentaire sur les oiseaux, des visages inconnus pour présenter les journaux télévisés...

Ce vendredi a été une journée bien particulière pour les britanniques, habitués à l’immuable et impeccable routine des stations de radio et chaines de télévision de la BBC.

L’âge de la retraite devra passer de 60 à 65 ans

Près de 4 000 des 5 000 journalistes de la plus grande entreprise de collecte d’informations du monde sont en grève à l’appel du NUJ, le principal syndicat de journalistes. Tous les présentateurs vedettes de la télévision se sont joints au mouvement. Des présentateurs indépendants, travaillant en freelance les remplacent.

Un conflit sur les moyens de combler un déficit abyssal du régime de retraite de la BBC est à l’origine de cette grève. L’âge de la retraite devra passer de 60 à 65 ans et les cotisations des salariés au fond de retraite augmenteront. Trois syndicats, notamment celui représentant tout le personnel technique, ont accepté ce plan d’austérité. Une autre grève de 48 heures est déjà annoncée pour la mi novembre.

Partager :