De notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Depuis qu’a éclaté le retentissant scandale Jimmy Savile, on a appris que la BBC avait mené une enquête similaire il y a presqu’un an. Et qu'elle s’apprêtait à diffuser ces révélations lorsque l’un de ses rédacteurs en chef a brusquement décidé de ne pas passer le reportage potentiellement explosif.
Furieux de voir leur réputation et celle de la BBC ternie par cette décision, les journalistes du groupe se retournent donc aujourd’hui contre leur hiérarchie : « Panorama », l’émission d’investigation phare de la chaîne diffuse ce lundi soir un documentaire dans lequel ses reporters se demandent si l’enquête sur Jimmy Savile n’a pas été mise au placard, de peur de bouleverser la programmation, juste avant Noël 2011, de deux grandes émissions en hommage au présentateur qui venait de mourir à 84 ans.
Pour l’instant, le directeur général de la BBC, George Entwistle, se borne à invoquer, lui, des raisons éditoriales et refuse de parler de censure ou même de grosse erreur. Mais le patron de la BBC doit être auditionné demain mardi par une commission parlementaire et sera forcé tôt ou tard de dire ce que savait le groupe des agissements de son animateur vedette et si les différentes directions ont cherché à le couvrir.