Avec notre correspodant à Londres, Adrien Moss
Cette fois, c’est la culture de la BBC, ses pratiques , ses règlements qui vont être examinés à la loupe par Janet Smith, une ancienne juge de la cour d’appel. Elle va entendre les victimes agressées dans les locaux de la radio-télé publique britannique. Elle essaiera également de répondre à la question que posait ce dimanche Lord Patten, le président du conseil des gouverneurs : est-ce que vraiment personne ne savait ce qui se passait ? Est-ce qu’on a fermé les yeux sur des actes criminels ?
On sait déjà, grâce aux médias, que beaucoup de gens étaient au courant des agissements de Savile. Le syndicat des journalistes de la BBC a demandé à ses adhérents de témoigner d’abus commis par des chefs sur ses adhérents et surtout ses adhérentes, victimes d’une ambiance machiste. Il dit avoir reçu des réponses significatives.
C’est tout l’appareil de direction de la radio-télé publique britannique qui est en accusation. La presse dénonce l’extraordinaire manque de curiosité des responsables de la BBC. Informés d’abus, ils n’avaient tout absolument rien fait. Interrogés alors par des journalistes indépendants, ils n’avaient tout simplement pas répondu.