Affaire Jimmy Savile: arrestation d'un ancien rocker

A Londres, première arrestation ce dimanche 28 octobre dans l’enquête policière ouverte sur Jimmy Savile, une des vedettes de la BBC, décédé en 2011 et accusé aujourd’hui d’avoir été, pendant ses 40 ans de carrière à la télévision, un des pires prédateurs sexuels que le Royaume-Uni ait jamais connu. C’est Gary Glitter, un ancien rocker qui a été arrêté par la police qui a annoncé qu’elle mettait en place une « stratégie d’arrestations » après avoir identifié plus de 300 victimes.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Gary Glitter, 68 ans, était un rocker vedette des années 70. Il avait été invité à l’époque par l’animateur pédophile Jimmy Savile dans ses émissions sur la BBC. Il est accusé d’avoir agressé une adolescente dans la loge du présentateur dans les studios de la télévision publique britannique.

C’est la première arrestation qui suit l'ouverture de l’enquête par Scotland Yard après un déluge de plaintes provoqué par la diffusion d’un documentaire sur les abus de l’animateur vedette de la BBC.

Ce matin, Lord Patten, le président du conseil des gouverneurs de la BBC écrit dans le Mail on Sunday que ce scandale met en jeu la réputation de toute l’entreprise. Si elle veut garder la confiance du public, la BBC doit affronter la vérité, aussi dure soit-elle, dit-il.

Le scandale éclabousse aussi l’ancien directeur de la BBC , Mark Thompson, qui doit prendre la direction du prestigieux New York Times. Il avait été contacté à plusieurs reprises par des journalistes enquêtant sur ce scandale mais n’avait jamais répondu.

Partager :