La bataille avec les parents et les enseignants sur le retour de la semaine de quatre jours et demi dans les écoles primaires n'est pas encore finie et voilà que Vincent Peillon lance une nouvelle polémique sur les vacances d'été.
Mais pourquoi donc le ministre de l'Education a-t-il pris le risque de s'aventurer si vite sur un autre sujet sensible ? Ballon d'essai ou bourde ? A droite, on a choisi. Ainsi, l'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Lemaire estime que Vincent Peillon est « un récidiviste de la gaffe ». Une allusion aux précédents propos du ministre, par exemple sur la dépénalisation du cannabis.
Xavier Bertrand demande à Jean-Marc Ayrault de recadrer son ministre
L'UMP Christian Jacob a lui aussi profité de l'aubaine en dénonçant les méthodes de Vincent Peillon qui veut « avancer tout seul ». Et Xavier Bertrand a enfoncé le clou en demandant à Jean-Marc Ayrault de recadrer son ministre de l'Education.
Sans aller jusqu'au recadrage public, Matignon a tout de même tenté de clore la polémique en faisant savoir que la piste évoquée par Vincent Peillon n'était pas à l'ordre du jour. Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a lui aussi essayé de calmer le jeu en déclarant qu'il s'agissait simplement d'une piste de réflexion. Une manière d'atténuer le couac.