Le gouvernement entend concentrer son action sur un millier de quartiers prioritaires au lieu de 2 500 actuellement. Cette nouvelle politique de la ville se fera avec les habitants, a promis le Premier ministre :
« Les habitants des banlieues ou des quartiers seront associés à toutes les étapes de la politique. Depuis la négociation des contrats de ville jusqu’à leur déclinaison opérationnellle, ils doivent en être les acteurs et les co-constructeurs », a assuré Jean-Marc Ayrault.
Un « nouveau contrat de ville unique » sera signé avec les différents acteurs locaux, comme l’a expliqué le ministre délégué à la ville François Lamy : « De nouveaux acteurs vont signer ces contrats tels que le recteur, l'inspecteur d’Académie… ce qui montrera que l’Education nationale s’implique à l’intérieur de ces quartiers. Pôle emploi va s’impliquer, les agences régionales de santé, les caisses d’allocations familiales. Et, Christiane Taubira l’a annoncé ce matin, il sera proposé aussi au procureur de la République de s’investir sur le volet justice. Donc c’est vraiment une mobilisation de l’ensemble du gouvernement et à l’intérieur de ces futurs contrats de ville. »
Les « emplois francs »
Pour favoriser l'emploi dans ces quartiers souvent délaissés, les zones urbaines prioritaires recevront 30 % des 100 000 emplois d'avenir qui devraient être créés pendant le quinquennat. 2 000 « emplois francs » seront également créés sur dix sites. Il s'agit d'emplois destinés aux jeunes des quartiers subventionnés à hauteur de 5 000 € par emploi.