France : l'UMP sur le chemin de la réconciliation?

Une réunion a eu lieu ce mardi 8 janvier 2013, pour discuter du principe d'une direction élargie, préalable à une réconciliation entre les deux camps. Celle-ci devrait normalement être composée avant la reprise de la session parlementaire, le 14 janvier prochain.

La réunion s’est bien déroulée, il n’y a pas eu de blocage majeur. Les entourages des deux camps l’ont répété ce mardi matin, tout s’est bien passé entre Jean-François Copé et François Fillon. Suite à l’accord du 17 décembre, les deux hommes tentent désormais de s’entendre sur la composition de la direction élargie.

« Aujourd‘hui, ce ne sont pas les noms qui ont été mis sur la table, explique Sébastien Huyghe, un proche de Jean-François Copé, mais bien le principe de la formation de cette équipe dirigeante. Maintenant, il va y avoir des discussions entre les entourages et c’est tout au long de la semaine qu’aura lieu la construction de cette équipe, par un dialogue permanent. »

La composition du nouvel organigramme sera annoncée en début de semaine prochaine. Le groupe dissident Rassemblement-UMP devra ensuite être dissout avant la reprise de la session parlementaire le 15 janvier. Selon le député Jérôme Chartier, partisan de François Fillon, « il s'agit  de la date idéale, même si cela peut parfaitement être conclu avant, parce que François Fillon et Jean-François Copé partagent cette volonté commune d’aller vite. »

Fait nouveau, les postes ne devraient pas être doublés au sein de cette future direction. « Le principe, nous n'en avons pas le détail, admet en effet Sébastien Huyghe, mais c’est plutôt une équipe paritaire qui est envisagée, et non des postes doublonnés comme on a pu l’entendre ici ou là. »

Reste à savoir quelle place occuperont les non-alignés. Ce sera quoi qu’il arrive sans Nathalie Kosciuzco-Morizet. La député de l’Essonne a annoncé ce mardi matin qu’elle ne souhaitait pas intégrer cette direction transitoire.

Partager :