France : 20 à 30% des accidents du travail seraient dûs à l'abus d'alcool ou de drogues

Une récente étude de l'Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) met en avant un phénomène peu connu : l'addiction au travail. Beaucoup d'employés l'admettent : ils ont déjà été ivres ou drogués sur leur lieu de travail. Un comportement qui met parfois en danger les intéressés.

Ils sont un tiers dans le secteur de la construction à avoir eu une consommation d'alcool ponctuelle importante dans le mois, et un quart dans la restauration. Le cannabis et la cocaïne font aussi partie des substances que consomment les employés, même dans l'enseignement et la santé.

Des substances qui sont en cause dans 20 à 30 % des accidents du travail et 13 000 journées d'absence chaque année en France. D'après une étude de la Documentation française, si le tabac et l'alcool sont les premiers postes de consommation des salariés, la consommation de drogues autres que le cannabis serait aussi en augmentation depuis 5 ans.

Le code du travail ne dit pas non à la boisson

A en croire cette étude, enseignement, construction, agriculture, aucun secteur n'est plus épargné. Le journalisme, l'armée et les métiers de la mer sont même parmi les plus touchés.

Pourtant le code du travail interdit la drogue mais pas la boisson. Les personnes en état d'ivresse sont interdites d'entrée et de séjour sur le lieu de travail mais la consommation de vin, de bière et de cidre est autorisée.

Partager :