La grippe fait ses débuts en France

La grippe arrive en France. On ne parle pas encore d’épidémie, mais on n’en est pas loin. 130 000 nouveaux cas ont été recensés la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles.(La Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais et le Poitou-Charentes sont les régions les plus touchées.) Explications de la propagation d'un virus hivernal.

Il fait doux, très doux en France ces derniers jours mais cela n’empêche pas les virus grippaux de circuler. Le docteur Isabelle Bonmarin, en charge de la surveillance de la grippe à l’Institut de veille sanitaire, nous explique : « Chaque hiver, on a une épidémie de grippe. C’est une épidémie saisonnière. Le froid et l’humidité sont des facteurs favorisant la circulation de la grippe, mais ce ne sont pas des facteurs indispensables. »

Les vacances scolaires pourraient inverser la tendance

Le seuil épidémique, fixé à 174 cas pour 100 000 habitants, a été franchi la semaine dernière. Pour parler d’épidémie, il doit l’être deux semaines consécutives. Les vacances scolaires, qui ont démarré il y a quelques jours, pourraient inverser la tendance.

La vaccination est recommandée

Parmi les virus de la grippe qui circulent actuellement, on trouve le fameux H1N1, présent tous les ans depuis la pandémie de 2009. « Le virus H1N1 génère un peu plus de formes graves comparé au H3N2 mais cela dépend un petit peu des classes d’âge, précise Isabelle Bonmarin. Ainsi le H1N1 touche assez peu les personnes âgées. » Mais les personnes âgées restent particulièrement vulnérables aux autres virus de la grippe. La vaccination leur est recommandée, comme elle l’est aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux femmes enceintes.

Partager :