Un Français récupère cinq organes digestifs en une seule opération chirurgicale

A l'hôpital Beaujon de Clichy-sous-Bois, en région parisienne, l'opération de greffe de cinq organes digestifs en même temps, sur un jeune homme atteint d'une maladie des muscles du ventre, a réussi. C'est une thérapie de dernier recours, risquée, mais les médecins ont l'espoir que la technique se développe en France.

Il aura fallu douze heures et quatre chirurgiens pour greffer l'estomac, l'intégralité des intestins, le foie et le pancréas. Une première en France.

Depuis dix ans, ce patient ne pouvait plus se nourrir que par intraveineuse, mais des complications ont poussé les médecins à réaliser cet exploit. Et pour le professeur Jacques Belghiti, cette réussite, c'est le bonheur : « Le sentiment, c’est d’être heureux d’avoir pu réaliser quelque chose dans d’excellentes conditions, que tout s’est bien déroulé, que toutes les équipes ont pris leur part et ont fait de façon fantastique leur travail. Donc on est content d’avoir un peu progressé, et complètement enthousiasmé à l'idée de pouvoir permettre à quelqu’un qui n’a jamais mangé de pouvoir manger. »

L'espoir, c'est de pouvoir soigner de la même manière dix à quinze patients par an.
Mais aussi de trouver d'autres maladies qui pourraient être traitées par greffes multiples de l'appareil digestif.

En attendant, les médecins qui traitent ce patient depuis des années s'émerveillent de l'amélioration de son état. C'est le cas du docteur Yoram Bouhnik, chef du service de gastroentérologie de l'hôpital Beaujon : « Je l’ai vu. Je l’ai trouvé méconnaissable. Il ne se rend pas vraiment compte de ce qui s’est passé pour l’instant. Il a faim et il en rêve depuis des années. Il va pouvoir manger de tout alors qu’il ne mangeait quasiment rien. »

D'ailleurs depuis son réveil, le patient réclame du steak !

Partager :