«L’Odyssée de Pi», un conte initiatique

C’est un film très attendu qui sort ce mercredi 19 décembre : L'Odyssée de Pi, le nouveau film d’Ang Lee. Après avoir mis en scène des cowboys amoureux dans Le secret de Brokeback Mountain ou les aventures sur grand écran de Hulk, le réalisateur taïwanais s'est attaqué à un bestseller de la littérature pour adolescents. Le voyage magique et périlleux d'un jeune Indien et d'un tigre du Bengale.

Difficile de croire que cet adolescent indien de 17 ans, seul rescapé d'un naufrage, arrive à survivre plus de cent jours sur un canot de sauvetage avec un dangereux félin, traversant les océans et les univers fantastiques au gré de sa dérive... C'est pourtant ce que montre L'odyssée de Pi, un film d'aventures conçu comme une fable filmée en décors virtuels. Ang Lee réussit à porter au cinéma le bestseller de Yann Martel, un livre vendu à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, et réputé inadaptable.

Pour cela, il a repoussé les limites technologiques en mêlant 3D et images de synthèses. Le résultat est véritablement éblouissant. Il était également logique d'utiliser au mieux les effets spéciaux pour réussir un film sur la survie et le pouvoir de la foi. Conte initiatique d'une grande beauté visuelle, L'Odyssée de Pi ne se borne pas à aligner de sublimes images. Le film laisse en effet le spectateur méditer sur le pouvoir, vital et humain, des histoires.

Partager :