Ce rapport s’intéresse aux deux dernières décennies et plus particulièrement depuis 2001. A cette période, la proportion de fumeurs chute de 35% à 31% jusqu’en 2005. Depuis, elle ne cesse de remonter en ce qui concerne les femmes, les jeunes et les plus démunis.
Aujourd’hui, un Français sur trois fume alors qu’un seul Anglais sur cinq consomme du tabac. En dix ans, le taux de fumeurs est passé de 30% à 20% outre-Manche. Ces bons résultats sont dus à une politique favorisant la pédagogie, une aide concrète, un contrôle très strict et systématique de l’application de la réglementation, rapporte le texte.
Certains points sont également soulignés, cette progression en France inquiète d’autant que les risques liés au tabagisme sont largement sous-estimés par la population. L’Etat doit restructurer une politique de lutte contre le tabagisme et son action, privilégier la prévention, l’aide à l’arrêt et le renforcement des contrôles car les dispositions en matière de contrôles notamment des cigarretiers ne sont plus suivies d’effets.
D’autres pays semblent vouloir réussir ce pari comme la Finlande. Ce dernier a décidé l’année dernière de réduire sa consommation de tabac de façon pérenne, et même envisager un processus complètement inédit : celui de se débarrasser totalement de la consommation de tabac comme l’on éradique une maladie.