France: «nuit bleue» en Corse

En Corse, vendredi 7 décembre dans la soirée, un homme connu des services de police pour trafic de stupéfiants a été abattu à Calvi. Cet homicide est le vingtième de l'année sur l'île. Quelques heures plus tard, dans la nuit, c’est une vingtaine de résidences secondaires inoccupées qui ont été visées par des attentats. Aucune victime n’est à déplorer.

Cette série d’attentats à l’explosif visant des résidences secondaires a eu lieu vendredi soir 7 décembre entre 22h30 et 23h, dans plusieurs localités, du nord au sud de l’île.

Il n’y a pas eu de blessé, les villas étaient toutes inoccupées, certaines en construction. Aucune revendication n’a eu lieu pour l’instant.

Reste que ces attentats sont intervenus la veille de la fête de la nation corse, qui réunit toute la famille nationaliste. Ces derniers dénoncent notamment la spéculation immobilière et la dépossession des terres.

Le mode opératoire n’est pas nouveau, la Corse connaît régulièrement des « nuits bleues », c’est-à-dire des nuits marquées par de nombreux attentats.

Et les résidences secondaires ne sont pas les seuls biens immobiliers visés. Le 9 septembre dernier, sept supermarchés avaient été plastiqués, dont des grandes surfaces de l’enseigne Leclerc. Une opération revendiquée par le Front de libération national corse, le FLNC. L’organisation clandestine entendait dénoncer ce qu’elle juge être la mainmise de la grande distribution sur l’économie insulaire.

Partager :