Les tueurs, comme pour Antoine Sollacaro le mois dernier, ont frappé dans une station-service. Deux balles dans la tête, un contrat. Victor Ribeiro, 45 ans, patron d'une entreprise de travaux publics est donc la 18e victime des règlements de comptes mafieux, depuis le début de l'année.
Un nouvel homicide qui intervient alors que le nouveau directeur régional de la police judiciaire, Philippe Chadrys, vient juste de prendre ses fonctions.
Visiblement le milieu corse, en pleine recomposition ces derniers mois, ne semble pas très impressionné par la mobilisation du gouvernement. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a exprimé sa stupeur et réaffirmé dans un communiqué, « la volonté du gouvernement à faire rétablir l'Etat de droit en Corse ».
Après une visite expresse la semaine dernière à Ajaccio, le soir même de la mort de Jacques Nacer, Christiane Taubira et Manuel Valls doivent revenir en Corse dimanche prochain. Reste que les renforcements des mesures de sécurité annoncées la semaine dernière à grand renfort de publicité ne devraient pas suffire à rassurer une population inquiète et fatiguée par ce déchainement de violence qui s'abat sur l'île et qui fait de la Corse la région la plus criminogène d'Europe.