France: les écologistes demandent une enquête parlementaire sur les défaillances des renseignements

Les députés du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont déposé ce mercredi 21 novembre sur le bureau de l'Assemblée nationale une demande de commission d'enquête parlementaire. Ils veulent que toute la lumière soit faite sur les manquements de la Direction centrale du renseignement intérieur, la DCRI, dans toutes les affaires récentes où ont été impliqués des mouvements radicaux armés.

Pour l'instant, seul le socialiste Gérard Bapt s'est associé à leur démarche mais les écologistes espèrent vivement que des députés de gauche comme de droite les rejoindront bientôt. Dès le départ, ils ont été proches des familles des victimes. Dès le départ, ils ont exigé comme elles des explications pour mieux comprendre les ratés de l'affaire Merah.

C'est la raison pour laquelle le groupe EELV est le premier à demander une commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements éventuels des services de renseignements intérieurs, des dysfonctionnements qui semblent de plus en plus probables au fil du temps. Et pas seulement dans cette affaire mais aussi dans les dossiers tortueux de Tarnac et Karachi, où là aussi les avocats, les familles et les parlementaires voudraient en savoir plus sur la réalité des faits.

Très vite, la résolution du groupe écologiste sera soumise à la garde des Sceaux, puis examinée par la commission des lois de l'Assemblée nationale. Trente commissaires de tous bords seront alors nommés, qui pourront commencer leurs travaux sans doute dès la fin du mois de janvier. La force d'une commission d'enquête parlementaire, c'est qu'elle dispose de pouvoirs importants et que personne ne peut s'y soustraire...

Partager :