Ce sont plus de 500.000 euros qui valent audition à l'ancien président français. Plus d'un demi-million retiré en espèces des comptes de Liliane Bettencourt, début 2007.
Le juge aurait reconstitué le parcours du tiers de la somme, au moins jusque dans les caisses de l'UMP, grâce à des témoignages et au calendrier qui dessinent le circuit possiblement emprunté par cet argent liquide. Qu'il vienne de France ou de comptes non déclarés en Suisse.
De l'argent qui a transité par Patrick de Maistre, alors gestionnaire de la fortune de la multi-milliardaire, il en aurait remis une partie au moins à Eric Woerth, à l'époque trésorier de l'UMP. Mis en examen, l'ex-ministre nie toute transaction.
Lui aussi poursuivi, Patrick de Maistre reconnaît les retraits mais affirme avoir remis l'argent à la milliardaire qui pourrait elle même en avoir donné à Nicolas Sarkozy lui-même, à l'occasion de discrètes visites du candidat de droite à son domicile.
Visites dont une, entre les deux tours de la présidentielle, quelques jours seulement après le décaissement inexpliqué de 400.000 euros. De quoi alimenter le soupçon de financement illégal, mais aussi d'un éventuel abus de faiblesse.
L'avocat de Nicolas Sarkozy n'a pas confimé une convocation de l'ancien président cette semaine.