Une petite phrase de Jean-Marc Ayrault sur les 35 heures a déclenché une avalanche de réactions. Le chef du gouvernement français a même dû rectifier le tir à la radio en niant toute ouverture de discussion sur ce sujet. Mais le mal était fait.
Le Premier ministre avait indiqué que le retour aux « 39 heures payées 39 » était un thème qui ferait « débat », ajoutant qu'il n'y a pas de « sujet tabou » selon lui.
L'opposition de droite s'est réjouie après ces déclarations, non sans une certaine ironie. Pour Jean-François Copé, « c'était trop beau pour être vrai ! J'ai, pendant quelques minutes, fait un rêve que le Premier ministre endossait enfin les habits du courage politique ». L'ex-ministre UMP du Travail, Valérie Pécresse, a elle aussi salué l'éclair de lucidité de Jean-Marc Ayrault.
La droite applaudit mais les syndicats se déchaînent : la CFDT estime qu'il est hors de question de remettre en cause la durée légale du travail. Si le gouvernement y touchait, il trouverait la CFDT en travers de sa route. Pour la CGT, les 35 heures sont un acquis social.
Enfin, ce sujet ne figurera pas dans le rapport sur la compétitivité que Louis Gallois remettra au gouvernement lundi prochain. Un rapport que Jean-Marc Ayrault connaît donc déjà.