A partir de 2013, l’interruption volontaire de grossesse sera remboursée à 100% par l‘assurance maladie. Cette prise en charge existe déjà pour les mineures mais ce dernier vote concerne les femmes majeures pour qui l’assurance maladie ne rembourse aujourd’hui que les trois-quarts du prix de l’acte.
Un acte dont le coût oscille entre 200 et 450 euros et qui n’est jamais anodin pour une femme, a rappelé la ministre de la Santé. Il s’agit d’un choix de santé publique et ce débat à l’Assemblée fut également l’occasion de rendre hommage à celle qui a réussi, après un dur combat politique, à dépénaliser l’IVG en 1975, Simone Veil.
Simultanément, les députés ont voté en faveur de la gratuité des contraceptifs pour les jeunes françaises entre 15 et 18 ans, qui sont près d'un million. Marisol Touraine a précisé que l’amendement s’appliquait à tous les modes de contraception pris en charge et remboursables par la sécurité sociale. Le coût estimé entre le remboursement actuel à 65% et la prise en charge totale est estimé à 5 millions d’euros.