Parce que les militants UMP ne tolèrent absolument pas la « guerre des chefs », hors de question que le débat entre les deux candidats tourne à la foire d'empoigne, que la grande famille UMP règle ses comptes face à la France toute entière. C'est donc un duel « à fleurets mouchetés » qui devrait ce soir opposer Jean-François Copé à François Fillon.
Tout a été en tous cas organisé en ce sens. L'ancien Premier ministre et l'actuel secrétaire général de l'UMP répondront tout d'abord séparément aux questions des journalistes de France 2 avant le fameux débat : où ils se tiendront -non pas face à face, mais côte à côte derrière un pupitre pour répondre aux questions de David Pujadas.
C'est là que tout va se jouer, alors que chacun pourra rebondir aux questions de l'autre, entre l'impulsif Jean-François Copé qui se veut « le chef de guerre d'une droite décomplexée » et François Fillon d'ores et déjà en campagne pour 2017.
Les risques de dérapage ne sont pas à écarter tant ces deux-là se détestent cordialement, même si tous deux connaissent également la règle d'or de ces débats qui veut « que celui qui tire le premier est mort ». On verra ce soir si l'un d'entre eux prendra -ou non- le risque d'une attaque plus frontale contre son adversaire.