Refondation de l'école française: priorité au primaire

Comment refonder l'école ? François Hollande a annoncé ses grandes orientations, enjeu crucial de son quinquennat. Le chef de l'Etat s'est exprimé dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne là où le Premier ministre avait lancé le grand chantier de la refondation de l'école en juillet dernier. Depuis la concertation a eu lieu, elle a duré environ trois mois et elle a abouti à un rapport avec des préconisations très claires.

Pour François Hollande, l'éducation est au coeur de tout. « Je n'annonce pas une réforme mais une refondation de l'école » a d'emblée précisé le président de la République.

Les mesures annoncées sont sans surprise. Elles concernent avant tout l'école primaire avec moins de redoublement et des devoirs faits à l'école plutôt qu'à la maison. Par ailleurs, la création de postes d'instituteurs en surnombre dans certaines école pour permettre le travail en petit groupe. C'est le fameux « plus de maîtres que de classes ». Enfin, le président français préconise une ouverture plus grande à la scolarisation des tout petits, les moins de trois ans.

Sur la question des rythmes scolaires, François Hollande annonce un retour à la semaine de quatre jours et demi avec des journées de cinq heures au maximum.  Le cap est donné, priorité aux premières années de la scolarisation, celle des apprentissages fondamentaux.

La concertation sur l'école aboutira à une loi qui fixera pour le quinquennat les objectifs et les moyens consacrés à l'éducation.

Partager :