Site de Florange: le temps presse pour trouver un repreneur

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a affirmé, mardi 2 octobre 2012, que les émissaires mandatés par le gouvernement français pour trouver un repreneur aux hauts fourneaux de Florange (Moselle) avaient commencé à prendre contact avec les aciéristes du monde entier. Le temps presse, car ArcelorMittal commence à décliner les conséquences de sa décision de fermer le site.

En se rendant à Florange la semaine dernière, Arnaud Montebourg avait annoncé un bras de fer entre ArcelorMittal d'un côté, et les salariés et le gouvernement de l'autre. L'entreprise montre que le message est bien reçu.

Lors d'un comité d'entreprise européen à Luxembourg, le sidérurgiste a annoncé qu'il investirait 40 millions d'euros sur le site de Florange, dans la filière froide - celle qui transforme l'acier - qui, après la fermeture des hauts fourneaux, continuerait à venir d'autres sites de production d'ArcelorMittal.

Quarante millions d'euros, c'est très loin des 150 millions espérés par le gouvernement et les syndicats, lesquels ne conçoivent pas la filière froide, censée continuer sans la filière chaude, qu'ArcelorMittal prévoit de fermer.

Par ailleurs, lors d'un autre comité d'entreprise à Metz, l'entreprise a annoncé l'ouverture d'un plan social pour le 16 octobre, soit bien avant les soixante jours accordés à l'Etat pour retrouver un repreneur, au prix du marché et non pour un euro symbolique, précise l'entreprise.

L'expert mandaté par le gouvernement dit avoir identifié une dizaine de repreneurs potentiels, mais lui-même doute de pouvoir ficeler un dossier dans le délai imparti. Son espoir est d'obtenir un délai supplémentaire de la part d'un propriétaire qui donne plutôt le sentiment de vouloir en finir au plus vite.

Partager :