La présidente du Front national change visiblement de stratégie. Pendant la dernière campagne présidentielle Marine Le Pen avait bien compris que la dédiabolisation de son parti passait par des propos moins virulents, sans phrases choc, mais avec un discours très ferme sur la sécurité, en dénonçant avec force l'islam radical et en évitant soigneusement tout dérapage antisémite.
La kippa aussi
Mais dans le quotidien Le Monde de ce vendredi, Marine Le Pen vise les juifs et les musulmans. En fait, elle va plus loin que son projet pour la présidentielle de 2012 où elle prônait déjà l'interdiction du voile ou de tout autre signe ostentatoire mais uniquement dans les services publics administratifs dépendants de l'Etat ou des collectivités territoriales.
Désormais, elle se prononce pour l'interdiction du voile islamique dans l'espace public, comme les magasins, les transports ou la rue. Et dans le même temps, elle se dit pour la suppression de la kippa, la calotte juive. C'est cette déclaration qui fait couler beaucoup d'encre et provoque de nombreuses réactions car la présidente du FN n'avait encore jamais évoqué l’interdiction de la kippa. Marine Le Pen tentera sûrement de se justifier ce week-end à La Baule, lors de l'université d'été de son parti.