Manuel Valls veut une nouvelle loi pour lutter contre le terrorisme islamiste. Avec un texte qu'il présentera en Conseil des ministres avant la fin du mois, le ministre de l'Intérieur veut sanctionner les personnes qui partent à l'étranger, notamment en Afghanistan et au Pakistan, pour se former au jihad dans des camps d'entraînement.
C'était par exemple le cas de Mohamed Merah qui, en mars dernier, avait tué sept personnes, dont trois enfants, à Toulouse et à Montauban. L'enquête avait révélé qu'il avait effectué plusieurs séjours dans des camps d'entraînement afghans et pakistanais. Bien que les services de renseignement français fussent au courant de ces voyages, ils n'avaient pas pu empêcher les tueries, ce qui leur avait valu de nombreuses critiques.
Aujourd'hui encore, se rendre dans de tels camps n'est pas répréhensible. Manuel Valls veut changer cela, même s'il faudra prouver que ces personnes se sont bien rendues dans ces pays dans le but de s'y entraîner.
Avec ce projet de loi, le ministre de l'Intérieur vise aussi d'autres cibles : les Français qui commettent des attentats à l'étranger. A l'image de ce qui existe déjà pour les actes pédophiles, il souhaite que ces personnes puissent être poursuivies et jugées par la justice française.