France: Xavier Bertrand préfère se réserver pour 2017

Même s'il affirme avoir réuni «quasiment 8 200 parrainages», Xavier Bertrand, qui a dirigé l'UMP entre 2008 et 2010, a annoncé ce dimanche 16 septembre qu'il n'était pas candidat à la présidence du parti en novembre, préférant se réserver pour la primaire pour la présidentielle de 2017 où il concourra, quels que soient les postulants, Nicolas Sarkozy compris.

Au sein de la famille UMP, il y a deux visions concernant la prochaine présidentielle. Pour certains, comme François Fillon ou Jean-François Copé, celui qui sera élu président de l'UMP en novembre prochain deviendra le candidat naturel de l 'opposition pour 2017. Pour eux, sans le dire ouvertement, cette course à la présidence du parti est déjà une primaire.

Déjà des candidats pour 2016

Et puis pour d'autres, comme Xavier Bertrand, seule la primaire comptera en 2016. L'ancien ministre du Travail a donc décidé de ne pas se présenter à la présidence de l'UMP et de tout miser dès à présent sur cette primaire du parti. Il n'ira pas pour faire de la figuration mais pour l'emporter et être candidat ensuite en 2017. Courtisé par François Fillon et Jean-François Copé, Xavier Bertrand se garde bien pour l'instant d'indiquer sa préférence.

Il est encore beaucoup trop tôt pour connaître les autres candidats à la primaire de 2016, mais Nathalie Kosciusko-Morizet devrait y aller, tout comme François Baroin et, en cas de retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique, Claude Guéant, l' un de ses proches a affirmé dimanche 16 septembre que l'ancien président devra lui aussi se soumettre à la primaire.

Partager :