Au sein de la famille UMP, il y a deux visions concernant la prochaine présidentielle. Pour certains, comme François Fillon ou Jean-François Copé, celui qui sera élu président de l'UMP en novembre prochain deviendra le candidat naturel de l 'opposition pour 2017. Pour eux, sans le dire ouvertement, cette course à la présidence du parti est déjà une primaire.
Déjà des candidats pour 2016
Et puis pour d'autres, comme Xavier Bertrand, seule la primaire comptera en 2016. L'ancien ministre du Travail a donc décidé de ne pas se présenter à la présidence de l'UMP et de tout miser dès à présent sur cette primaire du parti. Il n'ira pas pour faire de la figuration mais pour l'emporter et être candidat ensuite en 2017. Courtisé par François Fillon et Jean-François Copé, Xavier Bertrand se garde bien pour l'instant d'indiquer sa préférence.
Il est encore beaucoup trop tôt pour connaître les autres candidats à la primaire de 2016, mais Nathalie Kosciusko-Morizet devrait y aller, tout comme François Baroin et, en cas de retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique, Claude Guéant, l' un de ses proches a affirmé dimanche 16 septembre que l'ancien président devra lui aussi se soumettre à la primaire.