Il y aura tout de même un absent de marque à cette réunion : François Fillon, l'ancien Premier ministre du président Sarkozy. Il ne sera pas là pour des raisons de santé, suite à un accident de scooter en Italie. Mais ceux qui chercheraient à voir là une prise de distance par rapport à son ancien tandem se trompent, assure Eric Ciotti, directeur de campagne de l'ancien chef du gouvernement dans la course à la présidence du parti.
« Il n'y a pas du tout de distance, assure le député des Alpes-Maritimes. Il y a un lien très fort et très particulier entre Nicolas Sarkozy et François Fillon. François Fillon a été le seul Premier ministre de tout le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Cela crée des liens, c'est ça la réalité. »
Objectif affiché de cette réunion : rassembler la droite autour du bilan du quinquennat de l'ancien chef de l'Etat. Une cohésion quelque peu perdue ces derniers temps. Pour Eric Ciotti, plus question de guerre des chefs pendant ces deux jours à Nice.
« Ce sera naturellement un mouvement et un moment d'unité, explique-t-il. Nous voulons promouvoir, et je crois que ce sera vraiment l'esprit de ces journées, l'objectif de fidélité, de reconnaissance et d'unité. »
Environ 3 000 personnes sont attendues, tous militants et sympathisants nostalgiques des années Sarkozy.