L'engagement de taxer à 75% les plus hauts revenus, au-delà d'un million d'euros par an, sera tenu. C'est en tout cas ce que Jean-Marc Ayrault a lui-même affirmé.
L'intervention du Premier ministre arrive après celles du ministre de l'Economie Pierre Moscovici et de son homologue du Travail Michel Sapin, qui ont eux aussi tenté de couper court à la rumeur selon laquelle le gouvernement envisagerait de revenir sur la mise en œuvre de cette promesse de campagne de François Hollande.
La mise au point est nécessaire. A gauche, déjà, les réactions s'enchaînaient pour s'inquiéter d'un éventuel renoncement. Il s'agit d'une mesure particulièrement symbolique, censée participer à la justice fiscale.
Hollande à la télévision dimanche
Si le Premier ministre assure donc qu'il n'y aura pas de renoncement, il semble néanmoins probable que des aménagements soient tout de même apportés : Michel Sapin a en effet concédé que la situation familiale - célibataire ou couple - serait prise en compte.
Il a aussi signalé que seuls les revenus stables (exit donc les artistes et les sportifs pour lesquels des étalements pourraient être proposés) seraient concernés.
Pour le moment, rien n'est officiellement tranché, les arbitrages sont en cours. Les décisions tomberont avec le projet de loi de finances, qui doit être présenté en Conseil des ministres fin septembre.
A moins que François Hollande, qui doit parler à la télévision dimanche, ne l'évoque lui-même à cette occasion.