Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, les députés ont largement commenté la proposition de François Hollande qui vise à instaurer un taux d 'imposition de 75% pour les très hauts revenus.
Le président du groupe PS a souhaité répondre à Nicolas Sarkozy qui quelques minutes plus tôt avait parlé d'« amateurisme consternant » à propos de François Hollande. « Je trouve que de traiter d’amateur quelqu’un qui est effectivement le professionnel de la défense des riches, ça fait sourire. Voilà ce que je dis à monsieur Sarkozy. La réponse, elle est claire : vous vous êtes le candidat du peuple ? Mais vous faites une politique qui est contre le peuple », a déclaré Jean-Marc Ayrault.
Dans la majorité donc, les députés ont bien critiqués cette proposition et estiment qu'elle n’est pas crédible. Pour Patrick Ollier, ministre chargé des Relations avec le Parlement, « la campagne se gagnera sur la crédibilité. La crédibilité par rapport aux événements, par rapport aux propositions, la lucidité et le courage ».
Le chef de file des députés UMP dénonce de son côté la marxisation du Parti socialiste. « C’est complètement impréparé, on est dans l’absurde. Tout cela révèle un vrai sentiment de panique », estime Christian Jacob. Pour le secrétaire général de l'UMP, c'est une proposition qui « ne ressemble à rien ».
Le candidat MoDem à la présidentielle, François Bayrou a assuré que le « déconnomètre fonctionne à plein tube » et que le candidat socialiste a pris cette initiative « simplement parce qu'il faut aller à une émission, et dans une émission il faut annoncer quelque chose de nouveau ».
La taxation à 75% est une mesure confiscatoire qui n'est pas respectueuse de la réalité, selon Dominique Villepin, l'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle.