Dès la création du CAC 40 à la fin de l'année 1987, PSA Peugeot Citroën a fait partie de l'indice phare de la place de Paris, les 40 premières entreprises représentatives de l'économie française.
Ce sont clairement les performances boursières du constructeur automobile qui ont été sanctionnées par cette sortie. L'action du numéro 1 français du secteur automobile a en effet perdu 68% de sa valeur en un an.
Sa capitalisation boursière est ainsi tombée à la 84e place de la cote, avec actuellement à peine un peu plus de 2 milliards d'euros.
Si le Conseil scientifique des indices de la Bourse de Paris fonde ses décisions sur deux critères majeurs - la taille du capital négociable en Bourse et le nombre d'échanges enregistrés sur les titres -, d'autres critères ont sans doute joué.
Par exemple, l'image que représente l'entreprise pour la France. Celle du constructeur automobile a été sérieusement écornée ces dernières semaines.
Le Conseil a surtout considéré que la baisse de l'action PSA était un phénomène durable, et non pas conjoncturel. A en croire les analystes, cette sortie du CAC 40 ne devrait pas affecter le cours en Bourse de PSA, qui est déjà au plus bas.