L’ONU rappelle la France à l’ordre sur le traitement des Roms

Alors que les démantèlements de camps de Roms et les expulsions de migrants se poursuivent en France, le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme a demandé à la France de s’assurer que sa politique n’était pas en contravention avec les règlements internationaux. Le gouvernement français justifie lui ces mesures par les conditions d’insalubrité dans lesquelles vivent les Roms sur le territoire français.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Un rappel à l’ordre en bonne et due forme est adressé à la France par les experts de l’ONU aux droits de l’homme. En charge des migrants, de la lutte contre le racisme, du droit au logement et des minorités, ils dénoncent le traitement discriminatoire réservé aux Roms.

Ils demandent donc aux autorités françaises de respecter les normes et conventions internationales. Dans une déclaration conjointe ils affirment que les évictions forcées ne sont pas une réponse adéquate et que la mise à disposition d’alternatives pour se loger décemment est de règle.

Les rapatriements doivent être volontaires insistent les experts qui rappellent que les expulsions collectives sont interdites en droit international.

Ils soulignent que ce n’est pas la première fois que les Roms sont collectivement maltraités en France et que l’objectif ultime semble bien être leur expulsion. De tels traitements alimentent, selon eux, le climat d’hostilité existant d’ores et déjà en France à l’encontre des Roms.

Partager :