Avec notre envoyé spécial à Poitiers, Olivier Chermann
L’Europe a été au cœur du débat le plus animé de ces journées d’été. Un parti très divisé sur le traité européen, avec ceux qui appellent à voter pour, comme l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, et ceux qui appellent à voter contre, comme l’ex-candidate à la présidentielle Eva Joly.
L’autre grand sujet a été l’intérêt de la participation des écologistes au gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, a parlé de deux registres d’action avec des résultats dans son portefeuille ministériel ou au sein même du gouvernement comme pour le dossier sur les Roms.
Cécile Duflot, elle, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a voulu rassurer les centaines de militants. L’ancienne secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts a martelé qu’elle pesait sur le réel, qu’elle pesait sur les décisions.
Ces deux ministres écologistes ont bien besoin d’avoir avec eux un groupe à l’assemblée nationale et aussi un groupe au sénat. Enfin, le parti a prévenu qu’il serait très vigilant au respect par les socialistes de l’accord passé avec les écologistes avant les élections législatives.