Etre ou ne pas être dans le gouvernement d'alternance: les écologistes votent

Au lendemain de la victoire de François Hollande à la présidence de la République, les écologistes tenaient ce lundi 7 mai 2012 un conseil fédéral à Créteil, en banlieue parisienne : les écologistes doivent se prononcer sur une éventuelle participation au futur gouvernement d'alternance.

Pour les principaux responsables du parti, cela ne fait aucun doute : il faut des ministres écologistes au gouvernement. Cécile Duflot, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts a clairement appelé le mouvement à voter ce principe : « Jouons le succès et montrons que nous sommes un élément, et un élément essentiel de ce succès, que l’écologie est une réponse d’avenir aux crises et aux difficultés du quotidien. Ne cherchons pas le pouvoir pour le pouvoir, mais mettons l’écologie au pouvoir, pour transformer le pouvoir. Nous avons la possibilité de le faire maintenant.»

L'ancienne candidate à la présidentielle, Eva Joly, a également appelé tous les délégués à se prononcer pour une entrée des écologistes au gouvernement. Eva Joly commence aussi à passer la main : «Je veux aider à passer le relais à une nouvelle génération militante, que j’ai appelée la ‘génération Duflot’. Elle doit éclore dès ces législatives qui permettront de voir monter à l’Assemblée nationale les écologistes, qui ne sont pas des professionnels de la politique mais des acteurs et des actrices du vrai changement

Les délégués d'Europe Ecologie-Les Verts doivent voter ce mardi 8 mai sur la question de la participation au futur gouvernement de François Hollande. Ce vote devrait selon les cadres du parti être une formalité.

Partager :