France : les Verts divisés sur le traité européen

Les journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts se déroulent à Poitiers, en Poitou Charente, du 22 au 24 août 2012. Parmi les deux grands thèmes abordés qui suscitent le débat au sein du parti : la participation de deux ministres écologistes au gouvernement mais aussi le traité européen.

Avec notre envoyé spécial à Poitiers, Olivier Chermann

C'est un sujet polémique pour les écologistes : le traité européen divise militants, sympathisants et élus. Eva Joly, candidate malheureuse à la présidentielle et qui réclame un référendum sur le traité, a une position très claire sur le dossier.

« Ce traité-là est dangereux parce qu’il oblige l’ensemble des pays européens à l’austérité, considère-t-elle. Une politique d’austérité qui ne marche nulle part, qui augmente les déficits, qui ne permet pas de calmer les marchés et qui fait souffrir les populations. Moi je ne peux pas le signer. Ce traité est une faute politique. »

A l’inverse, l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit se dit favorable au traité mais sous condition : « aujourd’hui, Europe Ecologie doit prendre le taureau par les cornes et dire : on vote avec vous ce traité fiscal, qui a d’énormes défauts, à une condition. Que ce soit avec nous que vous, socialistes, vous définirez la position de la France sur le budget européen, sur la réforme de la PAC, sur la réforme des fonds structurels, etc. »

Europe Ecologie-Les Verts devrait adopter une position officielle avant son conseil fédéral, fin septembre.

Partager :