Pour se permettre un studio dans l'une des plus grandes villes étudiantes, il faut débourser entre 390 et 550 euros par mois. Pour un deux pièces, la fourchette passe de 513 à 806 euros. A Paris, la note est salée, les chiffres explosent. Un studio avoisine les 650 euros mensuels, au minimum, ce qui représente une hausse de 6% en un an. La région parisienne est un peu mieux lotie : on peut y trouver un logement pour 100 euros de moins.
Certaines villes sont nettement plus abordables. C'est le cas de Poitiers, la ville la moins chère de ce baromètre. D'autres localités sont encore plus avantageuses. Marseille voit par exemple ses prix chute : -6% dans la citée phocéenne. A Strasbourg, Nantes ou Rouen, les baisses sont plus modestes, les studios avoisinent 400 euros.
Pour régler leur loyer, les étudiants sont souvent forcés de travailler. Les bourses ou les aides fonctionnent plutôt bien, comme les indispensables APL, les aides pour le logement. 680 000 étudiants en ont bénéficié cette année.