Le conseil national du PS se réunit ce mercredi en vue du congrès d'octobre prochain

Le Parti socialiste réunit ce soir son conseil national pour commencer à débattre des contributions déposées en vue de la préparation du prochain congrès, à la fin du mois d'octobre, au cours duquel devra être désigné un nouveau premier secrétaire. Enjeu du conseil national, sorte de parlement du PS : réussir à débattre sans se déchirer.

Surtout ne pas céder à la tentation de la division : c'est tout l'enjeu pour le Parti socialiste, désormais parti au pouvoir. Et c'est donc vraisemblablement pour limiter ce risque que Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont décidé de signer une contribution commune et d'appeler, avant le conseil national, les ministres du gouvernement et les dirigeants du mouvement à la soutenir de manière « exclusive ».

La première secrétaire et le Premier ministre, anciens rivaux dans la course à Matignon, continuent donc ainsi de donner l'exemple en affichant leur unité et leur sens des responsabilités. Car chacun a bien compris qu'il était de leur intérêt commun de maintenir la cohésion de la famille socialiste derrière un président qui va devoir affronter bien des obstacles dans les prochains mois.

Forcément, cette initiative n'a pas plu à tout le monde, notamment à l'aile gauche du PS où certains ont estimé qu'elle visait surtout à verrouiller le parti et limiter le débat. Et il y aura bien sûr d'autres contributions présentées au conseil national, qui n'est qu'une première étape dans la préparation du congrès prévu à l'automne, où seront établis les rapports de force et où sera désigné le prochain Premier secrétaire. Si tant est que Martine Aubry ne décide pas -finalement- de solliciter un nouveau mandat.
 

Partager :