François Hollande veut engager un débat sur l'euthanasie

François Hollande s’est rendu, ce mardi 17 juillet, dans un établissement de la région parisienne qui accueille des malades en fin de vie. Il s’est engagé à renforcer les soins palliatifs en France et a confié une mission au Pr. Didier Sicard, ancien président du Comité national d’éthique. Objectif : engager un débat apaisé sur l’aide médicalisée à mourir, autrement dit l’euthanasie.

Le sujet de l’euthanasie est hautement sensible en France. François Hollande n’a d’ailleurs pas une seule fois prononcé le mot lors de son allocution de ce mardi devant les personnels de l’établissement de soins palliatifs qu’il est venu visiter. Pourtant c’est bien à un débat sur ce sujet qu’a invité le président de la République.

Débats citoyens

Le président a certes salué le progrès qu’a représenté la loi Leonetti de 2005 qui instaure un « droit au laisser mourir » en permettant d’arrêter un traitement ou de refuser l’acharnement thérapeutique. Mais il s’est demandé si l’on ne pourrait pas aller plus loin, dans des cas exceptionnels, reprenant ainsi une promesse de campagne. La tendance étant à la concertation, une mission a été confiée à Didier Sicard, professeur de médecine et ancien président du Comité d’éthique.

Il va donc devoir organiser des débats citoyens sur le sujet ; ses conclusions sont attendues en décembre. Puis le Comité d’éthique devrait être saisi, avant une éventuelle loi. François Hollande s’est aussi engagé à renforcer les soins palliatifs : développement des soins à domicile et dans les maisons de retraite, avec accent particulier mis sur la formation des professionnels de santé. Une façon aussi de rassurer et d’être au-delà du vieux clivage : soins palliatifs contre euthanasie.

Partager :