France : PSA se prépare à rouler à l'économie

Le rendez-vous que redoutent les syndicats du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën est annoncé ce jeudi 28 juin. La direction convoque un comité central extraordinaire avant la fin du mois de juillet. Pour les syndicats, plus de doute : il y aura bien un plan de restructuration. Ce matin, devant le siège parisien de PSA, des centaines de salariés ont manifesté. 

Les délégués étaient en train de s’exprimer devant les manifestants réunis quand leurs représentants au comité de groupe sont sortis pour faire circuler la nouvelle.

« Ca signifie que la bataille que nous menons ensemble pour nos emplois, pour nos sites, rentre dans une étape nouvelle, explique Jean-Pierre Mercier de la Confédération générale du travail (CGT). La famille Peugeot considère qu’elle ferait plus de bénéfices en faisant fabriquer ses voitures là où elle peut surexploiter les salariés dans des pays low cost ».

Des détails sur ce plan de restructuration sont annoncés par Xavier Lelasseux, élu CFDT, qui a participé à ce comité central européen : « On ne l’attendait pas aussi rapidement mais effectivement la direction vient d’annoncer qu’il y aurait un grand plan de restructuration autant industriel que des activités de structures, donc du tertiaire. Et ces annonces seront faites dans les tous prochains jours avant le départ en vacances, au mois de juillet, des salariés. Ce qui est une preuve d’un manque de courage évident de la direction. Donc on peut s’attendre à quelque chose de très grande ampleur ».

Après le rassemblement de ce matin, les manifestants ont prévu de défiler sur les Champs-Elysées. Pour eux, la lutte entre maintenant dans sa phase cruciale.

Partager :