La consommation des ménages, qui était en France le principal moteur de la croissance, est en panne. En 2011, les dépenses de consommation n'ont augmenté que de 0,3% contre 1,4% en 2010.
La hausse des prix de l'énergie et de certains produits alimentaires a même dépassé les augmentations de revenus. Du coup, le pouvoir d'achat des ménages a même légèrement reculé. D'autant plus que, par crainte de l'avenir, l'épargne a légèrement progressé pour atteindre 16% du revenu des ménages.
Grâce à une météo favorable en 2011, les familles ont limité les effets de la hausse du prix du chauffage. Mais les Français ont dû arbitrer entre leurs achats. Ainsi, pour continuer à dépenser toujours plus en produits informatiques, électroniques et téléphones mobiles, les consommateurs ont rogné sur les autres dépenses.
Les achats de voitures neuves sont en chute et la voiture d'occasion est de retour. Les CDs, vidéos et livres sont également moins prisés. Mais surtout, l'Insee observe une baisse des dépenses d'habillement et de chaussures.
Incontournables, les dépenses alimentaires ont augmenté de 1%. A noter aussi que l'an passé, les produits de jardinage ont fait un bond en avant.