Il va manquer 10 milliards d'euros à la France pour boucler son budget 2012

C'est Alain Vidalies, le ministre chargé des relations avec le Parlement qui l'a reconnu dans un entretien accordé à la presse mercredi. Résultat, ce sont de nouvelles recettes fiscales que le gouvernement Ayrault va devoir trouver d'ici au 4 juillet prochain, date à laquelle il présentera sa première loi de finances rectificative.

Le chiffre circulait depuis plusieurs jours, mais c'est la première fois qu'un membre du gouvernement Ayrault le confirme officiellement. En raison d'une croissance plus faible que prévu, et de recettes fiscales dégradées, il va falloir trouver dix milliards d'euros pour tenir les objectifs de réduction des déficits auxquels la France s'est engagée.

Alain Vidalies confirme également qu'il est hors de question de tailler, pour le moment en tous cas, dans les dépenses publiques. Il faudra trouver ces dix milliards du côté des recettes que le nouvel exécutif ira chercher.

Parmi les mesures envisagées, plusieurs figuraient en bonne place dans le programme électoral de François Hollande. Le gouvernement souhaite ainsi relever l'impôt sur la fortune et les droits de succession, taxer de nouveau les heures supplémentaires ou encore instaurer une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des banques et des compagnies pétrolières.

Autre mesure envisagée : un prélèvement de 3% sur les dividendes. Ces mesures feront partie du collectif budgétaire qui sera adopté en juillet, en attendant de nouvelles annonces à la rentrée pour le budget 2013.

Partager :