En très nette perte d'influence après des législatives qui ont encore renforcé le bipartisme, les centristes tentent toujours vaillement d'exister et c'est Jean Louis Borloo qui est passé hier à l'offensive en lançant un nouveau groupe centriste à l'Assemblée nationale, l'UDI, l'union des démocrates et indépendants. Il compte pour l'heure dix-sept membres mais ne demande, selon son créateur, « qu'à s'agrandir ».
Coprésidé par l'ancien ministre de la Fonction publique François Sauvadet, le groupe accueille déjà des indépendants, des radicaux et des centristes. Notamment les sept
députés du Nouveau centre, proches d'Hervé Morin, au grand dam de ce dernier qui espérait bien prendre la tête de la recomposition des centristes après les élections.
Voila qui promet qui promet sans doute déjà de nouvelles tensions à l'Assemblée. Rien en tout cas qui ne saurait assombrir la joie de Jean-Louis Borloo qui s'est dit, « heureux de ce nouveau groupe, indispensable pour travailler dans l'opposition avec l'UMP » et qui, selon lui, « met un terme aux divisions en réunissant centristes et radicaux ». Hervé Morin doit apprécier !