Les ministres du nouveau gouvernement peuvent se féliciter : ils sont tous sortis victorieux des légistaves de ce dimanche 17 juin, même si c'est le Parti socialiste qui a connu la défaite la plus spectaculaire avec l'échec de Ségolène Royal à La Rochelle. L'ancien ministre de la Culture Jack Lang, fait aussi partie des ténors éliminés dans la 2e circonscription des Vosges.
C'est surtout dans le camp UMP que certains anciens ministres ont trébuché. Si comme Xavier Bertrand, Nathalie Kosciusko-Morizet a finalement réussi, malgré les appels du FN contre elle, à l'emporter de justesse dans l'Essonne face à son rival socialiste, Nadine Morano échoue en Meurthe-et-Moselle où elle ne parvient à rassembler qu'un peu plus de 44% des suffrages. Michèle Alliot-Marie, quant à elle, perd son fief de Biarritz après 26 ans de règne, tandis que Frédéric Lefebvre échoue en Amérique du Nord.
L'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, parachuté à Boulogne-Billancourt connaît le même scénario que Ségolène Royal et s'incline face au candidat de droite dissident, mais à l'ancrage local.
Au centre, c'est l'hécatombe. Même François Bayrou, qui incarne le MoDem, n'a pas réussi à sortir victorieux de la triangulaire dans le Béarn. Et dans le Gard, c'est le président du groupe Nouveau centre Yvan Lachaud qui s'incline.
Le Front national aussi a connu son lot de déboires. Pour 118 voix, Marine Le Pen, la présidente du parti, s'incline à Hénin-Beaumont. Et n'a plus qu'à ce consoler avec sa nièce, la benjamine des candidats, Marion Maréchal-Le Pen, qui sort gagnante d'une triangulaire à Carpentras et devient à 22 ans, la plus jeune députée de la Ve République.