Inquiète pour l'économie française, la présidente du patronat français tire la sonnette d'alarme

Lors de sa conférence de presse mensuelle, ce mardi 19 juin, la présidente du Medef (patronat français) Laurence Parisot a exprimé son « immense » inquiétude face à la crise de la zone euro. Tout juste rentrée du « B20 », le forum des patrons des pays du G20 (qui s'est tenu en ouverture du sommet de Los Cabos), Laurence Parisot a fait le point sur la crise au sein de la zone euro et a dressé un tableau très sombre de la situation des entreprises françaises.

Le ton est grave et solennel dès le début de la conférence de presse. Laurence Parisot choisit des mots qui sonnent comme des formules choc. La présidente du Medef n'hésite pas à parler « d'inquiétude immense » et « de climat de survie » : « Je ne sais pas comment introduire cette conférence de presse, commence-t-elle. Nous avons tous le sentiment aujourd’hui de vivre un moment grave, historique, un moment de vérité. »

Avec la crise de la zone euro, le Vieux continent n'est plus un marché d'avenir pour les patrons étrangers que Laurence Parisot a rencontrés. Une situation qui pèse sur les entreprises françaises : « Aujourd’hui, de partout, nous avons les mêmes informations qui nous remontent : un effondrement des marges, une chute des carnets de commande, des tensions à nouveau extrêmes sur les trésoreries, des incertitudes telles que tous les grands projets sont mis en standby, regrette Mme Parisot. Il y a ce que nous ressentons, une part de désarroi ».

La « patronne des patrons » a prévenu le nouveau gouvernement : la taxe sur les dividendes, l'augmentation des charges, ou encore le coup de pouce au Smic, qui sont actuellement en projet, risquent selon elle de plomber d'avantage les entreprises.

Partager :