Les résultats ne sont pas encore définitifs, mais une chose est sûre : alors que les Français de l'étranger sont réputés pour voter traditionnellement à droite, la vague rose ne s'est pas arrêtée aux frontières de l'Hexagone. La gauche emporte huit sièges, contre trois seulement pour la droite, alors qu'au second tour de la présidentielle, François Hollande n'avait été majoritaire que dans trois circonscriptions.
Une bonne surprise pour la gauche qui avait accusé la droite d'avoir créé des circonscriptions favorables à la droite.
Parmi les anciens ministres de droite, Marie-Anne Montchamp est battue par le socialiste Philip Cordery dans la 4e circonscription, tandis que Frédéric Lefebvre, pourtant favori, échoue largement en Amérique du Nord face à Corinne Narassiguin (PS).
Thierry Mariani fait mieux que ses anciens collègues et l'emporte dans la 11e circonscription qui regroupe l'Asie et l'Océanie. Autres circonscriptions qui restent à droite, la 6e qui correspond à la Suisse et au Liechenstein où l'UMP Claudine Schmid est largement en tête avec 57,5 % des suffrages. Et la 10e (Afrique et Moyen-Orient) où Alain Marsaud bat le candidat PS.
Vague rose
Pouria Amirshahi, membre du secrétariat national du Parti socialiste, obtient le meilleur score pour la gauche (62,4%) en Afrique du Nord et de l'Ouest dans la 9e circonscription. Dans la 8e qui regroupe Italie, Grèce, Turquie, Chypre et Israël, la candidate UMP est battue par sa consoeur socialiste Daphna Poznanski-Benhamou.
Dans la 2e circonscription qui englobe Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes, c'est le candidat d'Europe-Ecologie-Les Verts Sergio Coronado, soutenu par le PS, l'emporte devant Pascal Drouhaud (UMP).
La socialiste Axelle Lemaire est élue pour le Royaume-Uni, la Scandinavie et l'Irlande dans la 3e circonscription. Arnaud Leroy (PS) pour Monaco et la péninsule ibérique (5e).
Et c’est le socialiste Pierre-Yves Le Borgn’, soutenu par les écologistes qui a été élu dans la 7e circonscription qui compte l’Allemagne, l’Europe centrale et orientale et les Balkans. Le premier secrétaire de la fédération socialiste des Français de l'étranger rafle le siège de député avec 57% des suffrages d’après le décompte provisoire du ministère des Affaires étrangères face à son challenger de l’UMP Ronan Le Gleut.